La convention

  •  
  •  

 

Les territoires et les terroirs de Nouvelle-Aquitaine renferment nombre de productions, de savoir-faire, de spécialités gastronomiques mais aussi de recettes traditionnelles. L'édition du patrimoine gastronomique de Nouvelle-Aquitaine fait par l'AANA mettent en avant cette richesse.

Un écueil toutefois… la région Nouvelle-Aquitaine est vaste. Les professionnels régionaux de la gastronomie ne connaissent pas toutes ses saveurs, tous ses acteurs de la production. Mais pourtant les metteurs en marché ont le désir de se différencier dans leurs offres… et cela passe par trouver des pépites, des spécialités locales, des produits de qualité différenciant.

Les Loc'Halles du Sud-Ouest auront pour but de se faire rencontrer et de permettre de nouveaux contacts mutuellement profitables exposants - acheteurs.

1/ LES EXPOSANTS :
Petits producteurs ou transformateurs, viticulteurs/négoce/caves coopératives, artisans

2/ LES ACHETEURS :
- CHR de Nouvelle-Aquitaine
- Restaurateurs, cuisiniers,
- Bouchers/Charcutiers (avec un rayon épicerie fine)
- Epiceries fines
- Traiteurs à domicile Cavistes, Magasins spécialisés (Bio et non bio)
- Gestionnaires de cuisines collectives
- Blogueurs(euses), Influenceurs(euses), Presse, Média

FORMAT : Convention hybride présentielle/digitale + showroom

LIEU : HALLES DE BACALAN (Bordeaux 33) ou en visio
Présentation + photos à venir

DATE : Lundi 16 Novembre 2020
 

POURQUOI UNE TELLE CONVENTION ?



- Parce que l'attente des acteurs de la restauration et du monde des épiceries fines est forte vis-à-vis d'une alimentation de qualité, valorisant notamment les productions locales/régionales et un lien le plus direct possible avec les producteurs locaux/régionaux
- Parce que trouver le bon produit de qualité ou/et les producteurs près de chez soi est compliqué et chronophage
- Parce que les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l'origine géographique proche de leurs lieux de consommation/vie, des produits
 

CETTE CONVENTION A POUR OBJECTIF DE PERMETTRE AUX ACHETEURS



- d'identifier et entrer facilement en contact avec des producteurs, artisans, entreprises néo-aquitaines proposant des produits régionaux/locaux
- de promouvoir un approvisionnement de proximité
- de faciliter leur approvisionnement en circuits courts, adaptés à leurs besoins
- de faciliter la diversité des produits, le meilleur respect de leur saisonnalité
 

SON FONCTIONNEMENT



Les exposants postulent en remplissant un formulaire en ligne (site web dédié aux Loc'Halles du Sud -Ouest) et sont validés par un comité de sélection composé de restaurateurs, responsables d'Epiceries fines, professionnels. Ils s'inscrivent pour
- Des rendez-vous en présentiel aux Halles de Bacalan
- Des rendez-vous en visio depuis chez eux ou aux Halles de Bacalan

Les visiteurs professionnels s'inscrivent en amont pour :
- Des rendez-vous en présentiel aux Halles de Bacalan
- Des rendez-vous en visio depuis chez eux ou aux Halles de Bacalan
- Venir sans rdv et visiter librement le showroom aux Halles de Bacalan
 

OFFRE LOCALE : DE QUOI PARLE-T-ON ?



S'approvisionner en produits locaux et de qualité est un enjeu de tous les jours qui attire de plus en plus de restaurateurs, d'épiceries fines… Privilégier le local, c'est avant tout, connaitre l'offre disponible sur son territoire mais aussi maintenir l'activité économique sur son territoire et donc préserver une vie et des emplois en local. Sans cette connaissance des fournisseurs locaux, près de chez soi, il est difficile de s'engager dans une réelle démarche de « relocalisation de ses approvisionnements ou de sa gamme de produits proposés ».

Un produit local doit tenir compte des besoins des acteurs et des capacités de productions des filières, existants sur les différents territoires. En Nouvelle-Aquitaine, un produit local peut être défini sur la base de 2 paramètres : une délimitation géographique autour du bassin de consommation + l'origine des matières premières.

Le périmètre géographique retenu prioritairement pour la production et la transformation correspond au département de consommation +/- départements limitrophes français. Cette zone est élargie à la Nouvelle-Aquitaine en cas de manque de disponibilité de l'offre.

Pour l'origine des matières premières :
- pour les produits bruts : le département de consommation et/ou les départements limitrophes français seront privilégiés, avec extension à la Nouvelle-Aquitaine en cas de manque de disponibilité de l'offre sur les territoires précédemment cités.
- pour les produits transformés : les matières premières principales des ingrédients majoritaires doivent provenir du département de fabrication et/ou les départements limitrophes français, avec élargissement possible à la Nouvelle-Aquitaine en cas de manque de disponibilité de celles-ci sur les territoires précédemment cités.
Matières premières principales : les plus importantes en quantité mise en œuvre dont le cumul représente au moins 50%.
Ingrédients majoritaires : les plus importants en quantité mise en œuvre dont le cumul représente au moins 50%.
- pour les produits bénéficiant d'un Signe d'Identification de la Qualité et de l'Origine faisant référence à une origine géographique et ceux ayant leur organisme de gestion (ODG) en Nouvelle-Aquitaine, la zone géographique correspond à l'ensemble des communes concernées par le cahier des charges de l'appellation.